Les robots

Passionné de mobilier et de tous objets d’occasion, je suis tombé dans le monde de la brocante quand j’étais tout petit, lors de mes virées avec mon père au marché aux puces et chez les brocanteurs.

Quelques années plus tard, c’est tout naturellement qu’un nouveau virus s’accapare de moi : celui de la restauration et de la customisation de meubles et d’objets anciens, d’où ma disposition à me lancer dans la quête effrénée de vieux meubles, éclairages, compteurs et, plus particulièrement, de tout ce qui a rapport avec l’époque industrielle des années 50 à 70.

Le 20e siècle a produit en masse des objets industriels. Ils répondent à des besoins précis, à un moment donné, puis, hors d’usage, démodé ou décrépi, ils finissent à la décharge ou dans des vide-greniers pour mon plus grand bonheur !

Après avoir récolté ces pièces métalliques ou tout autre objet de consommation du quotidien, dont l’utilisation d’origine peut rester un mystère pour certaines choses, je les nettoie, les polis, les trie… Puis commence des tests d’assemblage, de coupe, de forage. Quelques fois, je travaille sur plusieurs projets en même temps. Parfois, j’en mets certains de côté, le temps de trouver la bonne pièce manquante ou une identité dans un objet. Puis, finalement, apparait un robot qui donne la chance d’une seconde vie à ces matériaux et préserve un peu d’histoire industrielle.

Suivez-moi

Pin It on Pinterest

Share This